Mise à jour PHP7

Autant commencer par la base ! Donc PHP est un langage de programmation libre, qui sert à créer des pages Web dynamiques, notamment du côté de votre serveur HTTP, mais il peut être également utilisé comme tout autre langage de façon locale.

On retrouve le langage PHP un peu partout. Si vous êtes un amoureux du CMS WordPress, tout comme moi, vous savez d’ores et déjà qu’il fonctionne principalement avec ce langage de programmation. Et grâce à lui, vous pouvez ajouter des fonctionnalités sur votre site internet. Mais je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, car ce n’est pas le but de cet article.

Quand faire une mise à jour de la version PHP ? 

Comme toutes les technologies, le langage PHP est réécrit, amélioré, dans le but de vous proposer des versions toujours plus performantes, plus stables et plus sécurisées. Bien sûr, cela demande du temps, et il n’y a pas de mise à jour toutes les semaines. C’est pour quoi il est impératif de vous renseigner lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible.

Le but ? Vérifiez que votre version n’est pas trop obsolète et qu’elle bénéficiera encore d’un support pour les mises à jour. Si ce n’est pas le cas, mémorisez bien la date butoir, car à partir de cette échéance, plus aucun correctif ne sera apporté et par conséquent, aucune mise à jour dédiée à la sécurité de votre site internet.

Depuis le 01 janvier 2019, la version 5.6 de PHP n’est plus mise à jour. Aujourd’hui, la version 7.0 de PHP est recommandée, voire la 7.3 pour celles et ceux qui disposent d’un hébergement proposant ces versions. De plus, si vous utilisez le CMS WordPress, sachez que depuis le mois d’avril, la version 5.6 est requise, et la version 7.0 le sera pour le mois de décembre 2019.

Comment changer la version PHP de votre serveur ?

La plupart des prestataires d’hébergement mettent à disposition un espace réservé pour vous permettre de paramétrer votre serveur. Il vous suffit donc de modifier la version et de sauvegarder les changements.

Cependant, je vous mets en garde ! Avant d’effectuer cette manipulation, je vous conseille vivement de faire une sauvegarde de la base de données ! L’idéal serait même de faire un essai dans un environnement de test, car on ne peut pas prévoir la « réaction » de votre site internet. Il se peut qu’il devienne qu’une simple page blanche… Pas franchement génial, n’est-ce pas ?

Si votre site internet est conçu avec WordPress et que vous ne pensez pas avoir les compétences pour réaliser cette mise à jour, sachez que l’agence Websterne peut s’en charger. Selon vos besoins, un devis personnalisé vous sera transmis. 

En tout cas, je ne peux que vous conseiller la prudence pour ce genre d’intervention qui pourrait vous être très désavantageuse, si elle est mal exécutée.

Besoin d’un professionnel pour votre projet ?